Les différents traitements
L’ensemble des couches stratigraphiques composant une œuvre peut nécessiter un traitement de conservation et/ou de restauration. L’atelier réalise les opérations concernant le support (bois et toile) ainsi que les interventions de couche picturale (couche de préparation – couche colorée – vernis).
Les opérations effectuées sur les supports sont multiples: mise en tension de toile, incrustation, reprise de déchirure, doublage, pose de bandes de tension, consolidation du support bois etc.
Concernant la couche picturale: nettoyage superficiel, allègement de vernis, retrait des repeints, refixage / consolidation, masticage, réintégration colorée, pose de vernis protecteur etc.
Les produits utilisés, naturels ou synthétiques, sont sélectionnés suivant le type d’œuvre, les matériaux qui la composent, ses altérations et le futur lieu de conservation. Leur réversibilité dans le temps et la maitrise des techniques actuelles de restauration sont au cœur de la proposition de traitement afin d’être le moins interventionniste possible et préserver ainsi l’intégrité de l’œuvre originelle.
La déontologie
Le conservateur-restaurateur se doit d’obéir aux règles professionnelles établies par l’ECCO (confédération européenne des organisations de conservateurs-restaurateurs) en 1993.
La conservation-restauration comprend trois phases d’activité :
- La conservation préventive : intervention indirecte sur l’environnement et sur la matérialité de l’œuvre dans le but de retarder sa détérioration et de prévenir des risques d’altération.
- La conservation curative : intervention directe sur l’œuvre dans le but de la stabiliser et de retarder l’altération.
- La restauration : intervention sur l’image et l’aspect de l’œuvre dans le but de faciliter la lecture en respectant leur intégrité historique
Notre déontologie obéit à 3 règles :
- Lisibilité : toutes interventions doivent pouvoir se distinguer de l’original.
- Stabilité : les matériaux employés sont choisi pour leur capacité à se conserver dans le temps.
- Réversibilité : dans la mesure du possible, les intervention de restauration peuvent être retirées afin de respecter la matérialité orignal de l’œuvre.